Vous êtes ici Forums
  |  Connexion
 Forums
HomeHomeForums DNNForums DNNVente en ligneVente en lignePasserelle e-transactions pour CatalookPasserelle e-transactions pour Catalook
Précédente
 
Suivante
Nouveau message
06/09/2006 18:16
 

Cyril Plassard a réalisé une passerelle de paiement pour Catalook et e-transactions (Crédit Agricole). Il propose actuellement une prestation complète d'assistance pour un forfait de 500 euros incluant bien sur son code, mais aussi tout ce qui va avec pour aboutir à une solution opérationnelle (notamment l'adaptation aux différentes versions de Catalook..., les conseils d'implémentations, démarches à effectuer, etc).

S'il y a une demande suffisante, il envisage de packager cette passerelle et surtout de la maintenir au fil des évolutions successives de Catalook, pour pouvoir proposer une solution clé-en-mains aux alentours d'une centaine d'euros.

Vous pouvez faire connaitre votre intérêt ici pour ce travail.

 

 


Benoît Sarton www.bsi.fr
 
Nouveau message
13/09/2006 23:26
 

Le code pour la paserelle suffirait. Je ne pense pas qu'il y ait ici beaucoup d'utilisateurs finaux de DNN, mais plutôt des pasionnés ou des professionnels proposant des services autour de DNN et qui sont à même d'étudier seuls DNN et Catalook.

Tous les utilisateurs de Catalook ne vont pas changer de banque pour aller au crédit Agricole car il existe une passerelle prête à l'emploi ! Donc oui le code est intéressant pour s'en inspirer afin de créer des passerelles pour d'autres banques ou pour les rares utilisateurs qui utilisent DNN, Catalook et qui sont au crédit Agricole ! Perso le code m'intéresse pour m'en inspirer et pour faire une passerelle pour la BNP (ATOS), mais je ne ressens pas le besoin d'une assistance.

Maintenant, il est sur que ça doit correspondre aux besoins de certains car Catalook et DNN nécessitent de longues heures pour être domptés.

Roland


Roland
 
Nouveau message
14/09/2006 17:55
 

Je pense que pour les 'passionnés' un paiement par Paypal suffit, et pour les professionnels ça coute moins cher de demander à quelqu'un qui l'a déjà fait de s'en occuper plutot que de réinventer la roue, surtout que c'est une roue pas très ronde.

Le scénario type c'est : 1.- un client impose le C.A. parce que c'est sa banque et qu'il pense à tort ou à raison que ses acheteurs finaux préférerons payer vers une banque française 2.- le prestataire n'a ni le temps ni l'envie de réinventer la roue pour un truc qui existe déjà, il préfère faire sa valeur ajoutée sur des prestations plus valorisantes (formation, skin, etc) et donc il sait qu'il a quelqu'un de compétent qui peut s'en occuper.

Ceci dit on est bien d'accord que l'idéal sera d'avoir des passerelles existantes, fiables, simples,  documentées et maintenues, mais pour le moment ce n'est pas le cas.

 

 

 


Benoît Sarton www.bsi.fr
 
Nouveau message
14/09/2006 18:22
 

Oui si un jour j'ai un client qui est au CA, je préfère acheter la passerelle (avec le code source) plutôt que de réinventer la roue, mais je ne vais pas faire changer le client de banque à moins qu'il n'y trouve un véritable avantage financier à changer (mais ça coute très cher d'avoir deux banques ou d'en quitter une !). 

Pour avoir des passerelles fiables, simples,  documentées et maintenue il serait intéresant de se regrouper au sein d'une association (DotNetNuke.fr ?)  pour réunir la documentation et l'argent nécessaire pour que l'un d'entre nous ou plusieurs, experts dans le développement de passerelles pour Catalook (suivez mon regard) développent petit à petit toutes les passerelles des principales banques françaises. Ce travail serait alors disponibles à ceux qui ont participé financièrement... Mais bon je sais que c'est utopique car on arrive même pas à partager ici toutes nos traductions peut être car nous ne sommes toujours pas regroupés au sein d'une asso...

Roland


Roland
 
Nouveau message
14/09/2006 19:49
 

L'organisation sous forme d'association fonctionne bien pour certaines choses, encore que tous ceux qui ont participé activement à une assoc sont d'accord que c'est pas toujours de tout repos. Classique des bonnes histoires de bar d'aéroclub : comment savoir si on doit faire payer la TVA sur le whisky ? (les assocs sont exonérées mais les sociétés sont assujetties). Réponse : tu regardes qui balaye le hangard. Si c'est le président, c'est une assoc :)

Qui veut être président de dotnetnuke.fr ?

Bon. Sérieusement, ce que je veux dire c'est que le concept de mutualisation dont tu parles, c'est exactement ça qui est proposé. Il y en a un qui a fait un boulot, il estime que ça représente une réelle valeur et il propose aux autres son travail pour un montant très raisonnable par rapport à ce que ça leur aurait coûté en le faisant eux-même ou en le sous-traitant dans un contexte classique à une société de service informatique. Il n'y a pas besoin de la lourdeur d'une assoc. pour ça. 


Benoît Sarton www.bsi.fr
 
Nouveau message
15/09/2006 00:25
 

Bonsoir Benoît,

Nous en avons discuté au téléphone au tout début de la création de ce site et des premières traductions et c'est vrai que l'idée d'une association ne t'a pas emballé déjà à l'époque.

J’aimerai pourtant de faire réfléchir sur les avantages que nous aurions à être réunis en associations.

  • L’association nous permettrait d’acquérir une légitimité auprès d’Elemental Software. DotNetNuke est un produit d'Elemental Software et le site DotNetNuke.fr qui se veut le site officiel est  le plus proches de l'esprit de DotNetNuke.com mais en a t'il la légitimité ? Pourquoi une entreprise à qui appartient le domaine DotNetNuke.fr peut se targuer d'être le représentant de ce merveilleux logiciel en France ? Etre organisés en association avec un bureau constitué de passionnés de DNN nous permettrait de nous rapprocher de Shaun Walker et d'acquérir cette légitimité.
  • Le fait d'être organisé en association va nous permettre de nous connaitre. Tu as l'effort de nous téléphoner et je t'en remercie mais j'aimerai avoir l'occasion de nous rencontrer à l'occasion de rencontres telles que les assemblées générales organisées par toute association. Nous rencontrer va permettre d'échanger nos idées et apprendre à nous connaitre en dehors des questions que nous nous posons dans les Forums de discussion. Quelle société n’a pas compris qu’il était important de se rencontrer en dehors du bureau à l’occasion d’une bonne soirée ?
  • Nous sommes beaucoup de professionnels à utiliser DNN et nos business modèles sont différents ou similaires. Le fait d'être regroupés au sein d'une association permettra de non plus nous voir comme des concurrents potentiels mais plutôt comme des partenaires. Il sera ainsi plus facile de partager nos connaissances et nos ressources.
  • Le fait d'être en association nous permet de nous organiser et de constituer des groupes de travail afin de définir des objectifs différents pour répondre aux besoins et attentes de chacun d’entre nous. On peut par exemple créer :
    • un groupe correspondant à ceux qui veulent promouvoir DNN en France,
    • ceux qui sont des professionnels et qui proposent à leurs clients des solutions en utilisant DNN,
    • ceux qui veulent vendre les pelles et les pioches à la communauté de DNN (les créateurs de modules, de skins...),
    • ceux qui veulent proposer des formations autour de DNN,
    • les utilisateurs finaux qui veulent juste un site facile à mettre à jour...
  • Une association permet de mobiliser une communauté autour de plusieurs projets sans pour autant rentrer dans une démarche commerciale telle que le ferait une société. Etre organisé dans le cadre d’une association loi 1901 permet de rassurer tous les membres qui sont prêt à nous rejoindre. Beaucoup de gens sont prêt à partager le fruit de leur travail et certains créent des outils pour leurs clients ou pour leurs propres besoins et ils sont prêt à les partager avec les autres développeurs mais pas à n’importe quelles conditions. Je n’ai jamais étudié de prêt les différents modes de licences Open Source mais j'ai des projets que je suis prêt à partager (si ça intéresse quelqu'un). Par contre je ne souhaite pas qu'ils soient repris par quelqu'un qui en tirerait un profit direct sans service et valeur ajouté. Imaginons que la passerelle pour le CA et Catalook soit rendu Open Source, je ne pense pas que sont auteur apprécierait qu'il soit revendu sur Snowcovered tel quel ! Voilà quelques idées de projets :
    • Les passerelles de paiement pour Catalook et les principales banques françaises
    • Un module d’Agenda
    • Un module permettant de faire de la réservation en ligne en temps réel
    • Un provider pour Innova Studio (un excellent éditeur wysiwyg)
    • Un panneau de contrôle multilingue

Les "Projects" du site DotNetNuke.com en sont l'illustration : plusieurs membres se réunissent autour d'un projet et en ont la "responsabilité". Etre réuni en association permettrait de définir des projets en commun et de créer des équipes comme le font nos collègues américains.

·        L’association permettrait aussi de lancer des appels d’offre sur les demandes de réalisations faites par des personnes intéressées par une solution DNN et qui viendraient se renseigner sur DotNetNuke.fr

·        L’association permettrait aussi de financer certaines choses comme des manifestations, des stands dans des salons ce qui permettrait de nous faire connaitre

 

Bien sur on peut aussi fonctionner sans être une association loi 1901 et se dire que nous sommes une association de fait, mais je suis persuadé que beaucoup d’entre nous ne se satisfont pas de cette situation et que c’est la raison qu’on voit toujours les mêmes participer dans le forum…

 

Le débat est lancé…

 

Pour la présidence, j’ai trouvé : David ou toi-même bien évidemment, ou faire une présidence tournante.

 

Roland

 

 


Roland
 
Nouveau message
15/09/2006 10:56
 

Salut,

je suis assez d'accord avec tout ce que Roland dit. On a egalement déjà eu plusieurs fois l'occasion d'en parler, Benoit.

Je pense que l'idée mérite d'être soumise à la communauté. Peut-être qu'un sondage permettra de juger du nombre de personnes suceptibles d'adhérer (cotise) et de s'engager fortement:

Comptes admin au bureau, surveillance partagée du site, prise de décision collaborative, sous-projets et délégation de droits, chats de point hebdomadaires et compte rendus du secrétaire, réunions physiques  régulières (sur Paris, et chez les uns, les autres), partage d'expérience et du boulot (y en a pour tout le monde en ce moment), représentation collective auprès de l'équipe DNN.com etc...

Bref toutes les bonnes choses que peut nous apporter une association.

A suivre


Jesse
Société de conseil et de service en 
informatique et systèmes d'information
 
Nouveau message
15/09/2006 15:52
 

Merci à tous pour ce débat fort intéressant.
Je pense également qu'uen communauté plus officielle et plus structurée à l'image d'une association ou d'un club utilisateur, donnerait effectivement plsu de légitimité et de dynamisme à Dotnetnuke.fr

Les arguments de Roland sur les avantages d'une association sont convainquants, et l'idée de Jessynoo de le soumettre par sondage sur le site est également une bonne idée.
Pour ma part, ma société (SOMEI à Marseille) pourrait accueillir de temps en temps quelques membres (une quinzaine maxi) de Dotnetnuke (réuni ou non dans une association) afin de nous rencontrer, faire le point sur la Roadmap et travailler sur des sujets communs (cf exemples cité par Roland).

PS: nous avons développé une passerelle PAYLINE du prestataire de télépaiement EXPERIAN dans le cadre d'un module DNN spécifique à un besoin client. Si ça peut intéresser quelqu'un, qu'il me contacte


Mars
 
Nouveau message
16/09/2006 11:32
 

Suite de cette discussion dans le forum Stratégie / questions générales / Faut-il créer une association

http://www.dotnetnuke.fr/Forums/tabid/152/mid/579/threadid/104/scope/posts/Default.aspx#104

 

 


Benoît Sarton www.bsi.fr
 
Précédente
 
Suivante
HomeHomeForums DNNForums DNNVente en ligneVente en lignePasserelle e-transactions pour CatalookPasserelle e-transactions pour Catalook