La première motivation est le plaisir de participer à un projet Open Source :
- rencontres et travail en commun, en dehors du contexte hiérarchique et des contraintes de l'entreprise ;
- élargir ses compétences et son horizon professionnel en se faisant plaisir ;
- satisfaction d'être acteur, et pas simplement 'consommateur'
- découverte pratique du modèle économique de l'open source
Les objectifs individuels peuvent être très variés selon votre profil :
- reconnaissance de vos compétences par la communauté ;
- enrichir un CV, trouver un job ;
- se faire connaitre en tant que prestataire indépendant ;
- faire connaitre votre entreprise, trouver de nouveaux clients ;
- travail sur des projets clients communs, et 'entreprise étendue'
Une large palette de modèles économiques :
Le positionnement de DotNetNuke dans l'environnement Windows, et sa licence de type BSD, permettent à chacun de choisir le modèle économique qui lui convient. La communauté est ouverte à des modèles variés. Vous pouvez par exemple décider de protéger votre code source, et de vendre vos applications, sans susciter les réprobations que l'on rencontre parfois dans des projets Open Source de type 'militants du Libre'. Certains ont la possibilité de participer généreusement à un projet qui les interesse ; d'autres ont besoin d'en vivre ; d'autres encore doivent gérer les impératifs de l'entreprise dans laquelle ils travaillent, et rester cohérents dans leur participation à des projets personnels. Certains peuvent contribuer modérément, mais sur le long terme ; d'autres peuvent s'impliquer intensément, mais pendant peu de temps. Nous considérons que cela est normal, et que cette diversité enrichit notre écosystème.
Dans la plupart des cas, on constate que les participations les plus durables à un projet open source, sont celles qui associent à la fois la motivation personnelle, et les objectifs professionnels.
DotNetNuke a déjà suscité de très nombreuses vocations d'entrepreneurs independants. Dans la majorité des cas, ceux-ci se font connaitre par leur participation bénévole au projet, qui est leur meilleur vecteur de communication.